dimanche 6 mai 2012

Les différents types de caméras de surveillance


La caméra est un système de prise d’images animées qui génère un signal vidéo noir et blanc ou couleur. La caméra capte la lumière pour la transformer en signal électrique. Elle se compose parfois d’un capteur d’image et d’une électronique de traitement permettant de générer le signal vidéo.
Vous pouvez trouver actuellement sur le marché pléthore de caméras .
L’objectif n’est pas ici de toutes les énumérer mais de présenter celles que l’on trouve le plus couramment dans le domaine de la vidéosurveillance.
Caméra CCD (Charge Coupled Device)
Le capteur CCD ne fait pas de distinction entre les couleurs. L’analyse des couleurs se fait via des filtres qui permettent de récupérer les signaux RVB avant traitement.

Caméra analogique
Ces caméras sont facilement reconnaissables ; elles ont une sortie de type BNC, la liaison se fait via le câble coaxial .
Caméra infrarouge
Si l’on se réfère à la figure 2.2 représentant la courbe photopique concernant les longueurs d’onde, on s’aperçoit que l’infrarouge est une lumière invisible. Les infrarouges ne se mesurent pas en lux.
Quand utilise-t-on des caméras infrarouges ? Lorsqu’il n’y a pas de lumière.

Caméra CMOS
La fabrication des capteurs CCD requiert une fabrication spécifique engendrant des coûts importants. En revanche, la technologie CMOS est très utilisée dans la fabrication de composants électroniques, ce qui la rend économique pour la fabrication de caméras CMOS. Elles permettent une intégration à très grande échelle et consomment une quantité minime d’énergie par rapport aux CCD ; une caméra peut fonctionner avec une batterie au NiCd pendant une semaine tandis que la caméra CCD ne fonctionnerait que quelques heures. La caméra CMOS génère un signal comportant du bruit nuisant à la fourniture d’une image de qualité. Cependant des progrès sensibles se font sentir et la caméra CMOS gagne inexorablement du terrain sur sa consœur la caméra CCD.
Caméra discrète
Les progrès des technologies font que de nos jours une caméra peut se loger dans n’importe quel accessoire. Les plus courants sont le détecteur d’intrusion, l’horloge et la tête de détection incendie .

Caméra numérique (caméra IP)
Une caméra numérique contrairement à sa consœur analogique, ne dispose pas de sortie coaxiale. En revanche elle dispose d’une liaison viaune prise RJ 45 qui permet le raccordement au réseau informatique .



0 commentaires

Enregistrer un commentaire