vendredi 11 novembre 2011

la vidéo surveillance par iP

    L'un des nombreux avantages de la vidéosurveillance sur IP par rapport à la vidéo analogique traditionnelle réside dans la compression de la vidéo numérique et sa diffusion sur des réseaux Ethernet classiques à l'aide du protocole Internet (IP). Ce protocole est identique à celui utilisé sur Internet et les réseaux d'entreprise. La vidéo numérique peut donc être transmise par le biais de n'importe quelle connexion réseau haut débit (notamment câble, fibre optique ou sans fil).

     Il existe plusieurs technologies sans fil qui permettent de transmettre aisément la vidéosurveillance numérique à plusieurs zones urbaines et depuis des sites distants. Dans le cas du système vidéo sur IP, l'interface sans fil est transparente et constitue un simple remplacement ou une simple extension
du réseau sur IP câblé traditionnel. La connexion à un réseau sans fil est la même que la connexion à un commutateur Ethernet.


  • Avantages de la vidéo sur IP sans fil

    Alliée aux réseaux sans fil, la vidéosurveillance sur IP peut offrir à l'utilisateur un certain nombre d'avantages sensibles :
  -  Pas de câbles, donc pas de travaux d'installation onéreux.
  -  Peu de perturbations : le câblage étant réduit au maximum, l'installation est nettement plus rapide et les perturbations au sein de l'entreprise sont minimes.
  -  Réduction des coûts de transmission : les lignes fixes coûteuses ne sont pas nécessaires.
  -  Extension et migration : les systèmes de surveillance existants peuvent être aisément étendus à l'aide de la vidéosurveillance sur IP et offrir une solution rentable pour la migration vers des systèmes entièrement numériques.
  -  Surveillance à distance : surveillance de sites distants sur de longues distances.
  -  Applications mobiles : possibilité de visionner, durant les déplacements, des séquences vidéo en direct et en relecture depuis des caméras de surveillance distantes via des réseaux téléphoniques mobiles 3G.
  - Protection du patrimoine : dans de nombreux bâtiments historiques, l'installation de câbles est interdite. La technologie sans fil est donc la seule solution possible.
  •   Vue d’ensemble d’un système de vidéo sur IP
La vidéo sur IP, souvent nommée vidéosurveillance IP en raison de son application dans ce sec-teur, utilise un réseau IP câblé ou sans fil comme principal support pour le transport des données audio et vidéo numériques et autres données. Lorsque la technologie d’Alimentation par Ether-net (PoE, Power over Ethernet) est employée, le réseau peut également servir à  l’alimentation électrique des produits de vidéo sur IP.
Un système de vidéo sur IP permet de contrôler et d’enregistrer des images vidéo à partir de tout emplacement sur le réseau, qu’il s’agisse d’un réseau local (LAN) ou d’un réseau étendu (WAN) tel qu’Internet.
Les principaux composants d’un système de vidéo sur IP sont une caméra réseau, un encodeur vidéo (qui assure la connexion avec les caméras analogiques), le réseau, un serveur et un stoc-kage, ainsi qu’un logiciel de gestion vidéo. La caméra réseau et l’encodeur vidéo étant des équi-pements informatiques, ils offrent des fonctionnalités sans comparaison avec celles d’une ca-méra CCTV analogique. La caméra réseau, l’encodeur vidéo et le logiciel de gestion vidéo sont considérés comme les pièces maîtresses de toute solution d’IP- Surveillance.
Les composants réseau, serveur et stockage sont tous des équipements informatiques standard. La capacité à utiliser du matériel informatique courant est l’un des principaux attraits de la vi-déo sur IP. Les autres composants d’un système de vidéo sur IP incluent des accessoires, tels que les caissons de protection pour caméras et les séparateurs actifs et injecteurs PoE. Chaque com-posant de vidéo sur IP est traité plus en détail dans les autres articles.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire